À la fois lieu d’examen, salle de cours, salle polyvalente voire lieu d’événement, l’amphithéâtre doit être confortable et fonctionnel. Tout en assurant la sécurité du public et l’optimisation des mètres carrés.
Alors comment aménager ce lieu en respectant les normes techniques et sécuritaires, tout en créant un espace harmonieux et accueillant ?
L’utilisation d’un amphithéâtre est différente de celle d’une salle de classe ou d’un réfectoire.
Pourquoi : les tables et les chaises sont fixées au sol, impossible de changer la configuration au fil des évènements.
La clé du succès ? Penser à vos usages et objectifs avant les travaux et selon la surface disponible !
1- Solidité, sécurité, conformité aux normes
2- Confort
3- Fonctionnalité
4- Design
5- Approche de coût global
Lié à la conception du siège : angulation, galbe de l’assise et du dossier, position de la tablette filante ou relevable.
Le confort d’un siège rembourré dépend de l’épaisseur, la forme et la densité de la mousse.
Ce dernier est fondamental pour que les utilisateurs soient dans des conditions d’écoute et d’efficacité du travail optimales. Il suffit d’avoir en mémoire votre vécu de conférences inconfortables pour réaliser l’importance de ce critère, trop souvent négligé.
Une tablette écritoire recevable et anti-panique facilite les déplacements des utilisateurs grâce à une circulation plus confortable.
Pour rentabiliser un amphithéâtre, il est souvent souhaitable de le proposer à la location comme salle de conférence aux entreprises ou organisations.
L’utilisation de tablettes recevables anti-panique présente deux avantages principaux : économie de surface / circulation facilitée des participants.
Espace emblématique de l’établissement, il représenter votre identité.
Sa réussite : l’appropriation par ses utilisateurs.
Le véritable coût du projet tient compte du montant de l’investissement mais aussi de la maintenance afin de maintenir la conformité de l’amphithéâtre sur le long terme.